Artikel delen via:

DEUXIÈME VIE : LES BATTERIES DE LA JAGUAR I-PACE ALIMENTENT UNE UNITÉ DE STOCKAGE D’ÉNERGIE ZÉRO ÉMISSION

Mardi 15 mars 2022 Anvers:  L’équipe d’ingénierie de Jaguar a travaillé avec Pramac pour développer une unité de stockage d’énergie zéro émission alimentée par des batteries Jaguar I-PACE de seconde vie, provenant de prototypes et de véhicules d’essai d’ingénierie.

Baptisée Système de stockage d’énergie par batterie hors réseau (ESS), la technologie de Pramac – qui comprend des cellules lithium-ion provenant de batteries Jaguar I-PACE de deuxième vie et demie, fournit une énergie zéro émission lorsque l’accès au réseau électrique est limité ou indisponible. Pour mettre en avant ses capacités, l’unité a aidé Jaguar TCS Racing à préparer le championnat du monde ABB FIA de Formule E 2022 lors d’essais au Royaume-Uni et en Espagne, où elle a été utilisée pour faire fonctionner l’équipement de diagnostic de pointe de l’équipe analysant les performances sur piste des voitures de course, et pour fournir une alimentation auxiliaire au garage des stands Jaguar.

Les essais et la validation d’Off Grid Battery ESS par Jaguar TCS Racing démontrent le transfert de technologie cyclique race-to-road-to-race. Les enseignements tirés de Jaguar TCS Racing ont déjà servi de base à une mise à jour logicielle « over-the-air » (SOTA) pour les clients de l’I-PACE qui a permis d’augmenter l’autonomie en conditions réelles jusqu’à 20 km ; d’autres cas d’utilisation d’Off Grid Battery ESS autour du programme de l’écurie sont en cours d’évaluation. Les voyants sont au vert pour les quatrième et cinquième manches du championnat du monde de Formule E à Rome les 9 et 10 avril.

Le système ESS phare a une capacité maximale de 125 kWh – plus qu’assez pour recharger complètement le SUV I-PACE tout électrique multiprimé de Jaguar, ou alimenter une maison familiale ordinaire pendant une semaine et demi. Chargée à partir des panneaux solaires, l’unité est une solution autonome qui consiste en un système de batteries relié à un convertisseur bidirectionnel et aux systèmes de gestion de commande associés. Disponibles à la location commerciale, les unités sont équipées de connexions de charge pour véhicules électriques (VE) de type 2 avec commande dynamique et d’une puissance allant jusqu’à 22 kW AC pour permettre la recharge du véhicule électrique.

Trouver une seconde vie pour les batteries après leur retrait des véhicules permet d’éviter un recyclage prématuré et de contribuer à créer un approvisionnement sécurisé en matériaux rares. La batterie lithium-ion 90 kWh de la Jaguar I-PACE offre une autonomie maximale de 470 km (cycle WLTP), avec 294 kW/400 pk et un couple instantané de 696 Nm permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 s. La batterie a également été développée pour que sa durabilité soit à la hauteur de ses performances et de son efficacité exceptionnelles ; les clients de l’I-PACE bénéficient d’une garantie de 8 ans ou 160 000 km sur la batterie, durant laquelle elle doit maintenir un état de santé d’au moins 70 %.

Cette ingénierie avancée rend la batterie de l’I-PACE parfaite pour des applications de seconde vie, voire de troisième vie, dans des situations de faible énergie lorsque la santé de la batterie est inférieure aux exigences strictes d’un véhicule électrique. Une fois que la batterie est enfin en fin de vie, elle est recyclable à 95 %.

En plus de collaborer avec des leaders du secteur tels que Pramac, Jaguar TCS Racing s’est engagée à long terme dans l’ère Gen3 de la Formule E. L’équipe aidera Jaguar Land Rover à développer de nouvelles technologies durables, à établir de nouveaux critères de qualité avec ses partenaires et à soutenir la renaissance de Jaguar en tant que marque de luxe entièrement électrique à partir de 2025.

Andrew Whitworth, responsable batterie, équipe économie circulaire chez Jaguar Land Rover, a déclaré : « Cette annonce est un excellent exemple de la manière dont nous allons collaborer avec les leaders du secteur pour assurer notre avenir durable et parvenir à une économie véritablement circulaire. Nous sommes ravis de travailler avec Pramac pour utiliser les batteries de seconde vie de la Jaguar I-PACE afin de fournir de l’énergie portable zéro émission. Le soutien de Jaguar TCS Racing cette saison a été une excellente occasion de démontrer de quoi ces unités sont capables. »

James Barclay, directeur de l’équipe Jaguar TCS Racing, a déclaré : « La Formule E est le premier sport au monde dont l’empreinte carbone est nulle depuis sa création. Chez Jaguar TCS Racing, nous cherchons toujours à améliorer notre empreinte carbone et l’utilisation du système de stockage nous fournit une solution d’énergie renouvelable innovante pour les essais. L’utilisation de batteries Jaguar I-PACE de seconde vie complète ce cercle durable et met en valeur la mission Race To Innovate de l’équipe. »

Danny Jones, directeur de Pramac, a déclaré : « Nous avons eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec Jaguar Land Rover, qui est un partenaire de tout premier plan dans notre démarche vers la création d’un produit robuste et d’une étude de cas commercialement viable à l’aide de modules VE de seconde vie. Cela apporte un nouvel élément à notre histoire de durabilité en tant que fabricant de technologies à haut rendement énergétique et à faible émission de carbone. Nous sommes impatients de poursuivre le voyage avec Jaguar Land Rover et de fournir des solutions innovantes en matière d’infrastructure de recharge pour soutenir l’électrification de leurs véhicules de pointe. »

FIN


Réseaux sociaux Jaguar: www.facebook.com/JaguarBelux www.instagram.com/jaguarbelux/ www.youtube.com/user/JaguarBELUX

Pour en savoir plus, visitez le site www.media.jaguar.com ou contactez :

Annick Van Cauwenberge Manager RP Jaguar Land Rover Belux T: 03 241 11 35 M : 0476 319 629 E : avancauw@jaguarlandrover.com

Over Jaguar Land Rover

De toekomst van moderne luxe opnieuw uitvinden door design
De Reimagine-strategie van Jaguar Land Rover vertaalt zich in een duurzaamheidsgerichte visie op moderne luxe door design.

Onze toonaangevende, moderne luxe modellen Range Rover, Discovery, Defender en Jaguar zijn wereldwijd in trek. In boekjaar 2021/22 verkochten we meer dan 370.000 wagens in 123 landen. Geëlektrificeerde modellen waren goed voor ongeveer twee derde van de verkochte wagens, dankzij een modellengamma dat naast de nieuwste benzine- en dieselmotoren ook volledig elektrische en hybride elektrische technologieën omvat.

We transformeren onze onderneming om tegen 2039 netto nul CO2 uit te stoten in onze toeleveringsketen, producten en activiteiten en hebben een stappenplan uitgewerkt om de emissies in onze eigen activiteiten en waardeketens tegen 2030 te verminderen door middel van goedgekeurde, op wetenschap gebaseerde doelstellingen. Elektrificering staat centraal bij deze strategie ; alle Jaguar en Land Rover modellen zullen tegen het einde van dit decennium verkrijgbaar zijn in een volledig elektrische uitvoering.

We zijn een Brits bedrijf in hart en nieren, met twee grote ontwerp- en ontwikkelingssites, drie productievestigingen, een motorenfabriek en een batterijassemblagefabriek. We hebben ook autofabrieken in China, Brazilië, India, Oostenrijk en Slowakije, naast zeven technologiecentra over de hele wereld.

Jaguar Land Rover, sinds 2008 een volwaardige dochteronderneming van Tata Motors, heeft een ongeëvenaarde toegang tot toonaangevende wereldspelers in technologie en duurzaamheid binnen de bredere Tata Group.

Voor meer informatie over de Reimagine-strategie van Jaguar Land Rover kunt u terecht op:
https://www.jaguarlandrover.com/reimagine
Twitter: @jaguarlandrover
LinkedIn: @JaguarLandRover